De nombreuses cartes anciennes à disposition gratuitement !

Bonjour à tous !

Pour diverses raisons, nous sommes amenés à rechercher des cartes postales anciennes de villes ou villages, des cartes postales tout court, ou encore des cartes de voeux pour diverses occasion (Noël, Nouvel An, Pâques  Saint-Valentin...). J'ai trouvé un site qui répond à ce besoin.

De plus, ce site est gratuit ! Petit bémol cependant. Pour accéder à la base de données, il faut s'inscrire. Mais le jeu en vaut la chandelle.

On y trouve de nombreuses cartes, en noir et blanc ou en couleur, avec du texte ou non...

Sur le site se trouve aussi un moteur de recherche permettant d'insérer des mots-clés pour trouver la carte postale de son choix.

Exemple : j'ai tapé "Grenoble" et j'ai eu de nombreux résultats. En voici quelques exemples ci-dessous. 
Les quais de Grenoble à l'époque

grenoble carte postale ancienne

grenoble carte postale ancienne quais noir et blanc

Ce qui est pratique, c'est que l'on peut appliquer des filtres aux résultats : cartes postales, monuments commémoratifs, blasons, photos de famille...

Enfin, sachez que Généanet est avant tout un site de recherche généalogique. Ce service de recherche d'images est annexe, mais c'est celui qui m'a interpellée. Car j'ai remarqué que ce n'est pas si évident de trouver des photos anciennes de bonne qualité.




0 commentaire(s) :