Lana del Rey n'aime pas qu'on la compare à Eleni Vitali, alors elle boude le public français

En ce moment, Lana del Rey fait le buzz avec la sortie toute récente de son nouvel album "Born to die".
D'ailleurs, je l'ai écouté et j'en apprécie quelques chansons.

Toutefois, elle est accusée par certains d'avoir plagié une chanson grecque sortie en 1991, et interpretée par Eleni Vitali.

Lorsque j'ai entendu cela, je n'y ai pas trop prêté attention. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont inventées pour démonter un artiste, et je trouve ça triste.

Mais le buzz a continué, alors j'ai décidé d'écouter les deux chansons en question pour les comparer et me faire ma propre idée...

Et la similarité est flagrante ! Impressionnante ! Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute, car même si de nombreuses combinaisons sont possibles en musique, elle a peut-être inconsciemment utilisé une mélodie déjà existante, sans le savoir.

N'empêche que les deux chansons sont vraiment similaires. Comparons-les via les deux vidéos ci-après :

Video games - Lana del Rey - 2011


La chanson d'Eleni Vitali


Troublant n'est-ce pas ?

D'autre part, je n'ai rien contre Lana del Rey (elle ne m'intéresse pas plus que ça). Mais la demoiselle a été extrêmement vexée que lors de son passage au Grand Journal, on mentionne cette fameuse chanson d'Eleni Vitali. Ce passage a d'ailleurs été coupé au montage.

Conséquences ? Elle a décidé d'annuler sa tournée promotionnelle française, et toutes les interviews qui avaient été planifiées avec d'autres médias de l’Hexagone (NRJ, Le Nouvel Observateur, TF1, France 2, etc.).
Je trouve cette réaction idiote. Déjà, on ne punit pas tout un pays (les médias, et le public) à cause d'une question gênante !
De plus, si elle n'a rien à se reprocher, elle devrait argumenter posément, même si c'est certainement vexant et blessant d'être accusée de plagiat si ce n'est pas le cas. La politique de l'autruche n'est jamais payante, elle aura forcément à répondre à ces questions gênantes un jour ou l’autre.

Et si elle a plagié, eh bien, alors qu'elle annule sa tournée, elle a raison.

Elle se prive toute seule d'une médiatisation en réagissant de cette sorte. C'est irréfléchi et enfantin.

Qu'en pensez-vous ?





11 commentaire(s) :

Anonyme a dit…

Blog de merde, article de merde.
Aucun plagiat.
Affaire suivante.

Anonyme a dit…

Blog de merde, article de merde.
Aucun plagiat.
Affaire suivante.

Lou (administratrice du blog) a dit…

Salut Anonyme ! Bienvenue parmi nous, et merci pour ton intervention argumentée et intéressante ! Tu reviens quand tu veux !

Lou (administratrice du blog) a dit…

Salut Anonyme ! Bienvenue parmi nous, et merci pour ton intervention argumentée et intéressante ! Tu reviens quand tu veux !

Anonyme a dit…

combien de chanteur on copier des titres en commancent par jhonny qui chante les chansons de richard anthony pour ne pas cite le titre le petit clown de ton coeur beaucoup de chanteur copie des titres. une nouvelle chanteuse et paf je te casse des milliards de melodie sont sortie dans le monde meme moi si j invente une chanson je suis sur quel existe dans un autre pays titanic de celine dion c est pas elle maiiss bien suur celine dion indemontable del rey n a personne pour la defendre pas assez connu tous le monde devrait reagir comme elle copier ou pas copier les airs sont presque pareil mais franchement del ray la chante beaucoup mieux plagiat? avec la grece une chanson de 90 meme pas connu

Lou (administratrice) a dit…

Le plagiat n'est jamais excusable, que ce soit Johnny ou Lana del Rey. ça s'appelle du vol.

DIDOU a dit…

La mélodie est carrément la même...
Bon, la musique de fond et le refrain sont différents...

Cela dit, deux réponses :
1/ Quand tu écoutes la musique "classique", alors qu'il n'existait pas encore de droits d'auteur, les compositeurs se piquaient des idées, quitte à les développer un peu différemment ou à les enrichir. Je ne suis pas suffisamment compétent pour proposer des exemples, mais je ne fais que reprendre une argumentation de Robert Greenberg (professeur à The Teaching Company - que je conseille !).

2/ Je suis d'accord avec toi sur l'inacceptable du plagiat (même si ça doit être diaboliquement dur de composer une mélodie après en avoir entendue une qui plait). Et d'autre part, l'annulation de sa promotion en France est une preuve flagrante du fait qu'elle se sente (ou est) coupable.

En conclusion, j'aime bien les deux chansons, même si je préfère la plus récente. Et seconde conclusion, je ne croyais pas que ton attitude de répondre à un troll pouvait amener quelque chose de constructif. Chapeau bas, miss !

Lou a dit…

Merci Didou pour ton avis ! :)

Anonyme a dit…

Il peut s'agir d'une simple convergence. Il y a des milliers de manière de faire le toit de sa maison, or, ils s'avèrent qu'ils sont tous plus ou moins semblables. Il existe des millions de combinaisons de sons, mais peu sont "beaux"...

La ressemblance est là, de là à dire qu'elle est évidente, je pense qu'elle le devient quand on se le dit avant d'écouter. Quand j'ai écouté une première fois, j'ai vu aucune ressemblance, c'est qu'après que j'ai remarqué que le rythme de la voix était ressemblant... C'est tout.

Mais, oui, évidemment, elle annule une tournée pour prouver aux yeux de tous qu'elle a plagié. Et seulement en France, dans un monde mondialisé. Ahah, c'est quand même drôle de dire ça.
Bref, quant à sa "culpabilité", j'ai de gros doutes, il n'y a pas l'air d'avoir un plagiat très percutant...

Anonyme a dit…

Plagiat? Ces couplets se ressemblent à peine. Je suis sûre que si on cherche, des chansons qui possèdent des ressemblance de ce genre, on en trouve à la pelle! Ce n'est pas avec une micro-ressemblance de mélodie qu'on plagie. Les paroles n'ont rien à voir, il y a un refrain dans la version de Lana Del Rey, pas dans la version grecque...
Mais c'est vrai que l'attitude de Lana Del Rey est un peu bizarre.. Peut-être que cette accusation l'a agacé et qu'elle a décidé ça sur un coup de colère. Je ne m'intéresse pas plus que ça à cette chanteuse mais j'ai l'impression qu'elle réagit mal aux remarques. Les soupçons par rapport à sa bouche par exemple, elle nie bec et ongle s'être fait faire des injections alors que c'est évident. Elle prend un peu les gens pour des cons ;)

Lou (administratrice du blog) a dit…

Personnellement, oui, je trouve qu'annuler une tournée fait très "petite fille gâtée qui n'accepte pas la critique"...